Choisir mon avocat
POURQUOI FAIRE APPEL À UN AVOCAT ?
Généraliste ou spécialisé, un avocat est un spécialiste du droit.
Il est capable de défendre, conseiller et plaider la cause de ses clients. Qu’ils s’agissent de particuliers, d’entreprises ou de collectivités, devant faire face à des méandres juridiques souvent complexes. Il offre confidentialité, compétence et indépendance.
Faire appel à un avocat, c’est s’adjoindre les services d’un professionnel assermenté, exerçant dans un cadre déontologique encadré et strictement réglementé.
COMMENT CHOISIR UN AVOCAT ?
Vous avez le libre choix de votre avocat, c’est un principe fondamental. Un avocat dît «généraliste» pratique indifféremment toute matière juridique. Mais bien souvent, après plusieurs années de pratiques, il a affiné ses compétences dans un ou plusieurs domaines privilégiés.
Un avocat « spécialisé » a dû passer un examen pour valider et faire reconnaître ses compétences dans une, ou plusieurs, disciplines juridiques. Il doit justifier d’au moins quatre ans d’exercice dans cette matière. Ces domaines de spécialisation sont au nombre de 26, avec pour chaque spécialité des champs de compétence.
TROUVER SON AVOCAT
Le choix de votre avocat peut d’abord être fait par le système du « bouche à oreille ». Dans votre entourage, un proche, ayant apprécié ses services, peut vous en conseiller un. Les permanences juridiques gratuites, comme les services offerts par la Maison de l’Avocat, peuvent vous orienter dans votre choix.
Nous vous invitons enfin à consulter l’annuaire de notre Barreau, consultable par noms ou spécialisations, selon les besoins de votre recherche.
PRÉPARER SON PREMIER RENDEZ-VOUS
La première consultation avec votre avocat est un rendez-vous important. Elle permet de nouer une relation de confiance, de définir les principes de cette relation et de transmettre tous les éléments nécessaires. Il convient de bien préparer cette première rencontre, parfois intimidante si l’on n’a jamais poussé la porte d’un cabinet d’avocat.
Utile : préparer des notes écrites permet de clarifier ce premier exposé de votre affaire.
BIEN EXPOSER VOTRE LITIGE
L’objectif de cette première consultation est d’exposer votre affaire et d’obtenir le conseil adéquat.
Préparez par écrit la chronologie des évènements, ainsi que les noms et coordonnées de toutes les personnes concernées. N’éludez aucune informations, votre avocat doit connaître tous les éléments de votre dossier.
Il déterminera avec vous ce qui est utile, ou ne l’est pas.
TRANSMETTRE TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES
Préparez et photocopiez l’ensemble des documents pertinents dont vous disposez.
ABORDER TOUTES LES QUESTIONS UTILES
Le but de ce premier entretien est d’avoir une vision claire de votre situation. N’hésitez pas à demander toutes les précisions sur le déroulement de la procédure, faîtes-vous expliquer les points de droits liés à votre litige.
RÉGLER LES QUESTIONS LIÉES À LA RÉMUNÉRATION
C’est au cours de ce premier rendez-vous que vous vous mettrez d’accord avec votre avocat sur les modalités de facturation et de règlement de ses honoraires.
Pour éviter toute contestation ultérieure, il est recommandé de convenir par écrit et mentionner, si cela correspond à votre situation, que vous souhaitez bénéficier de l’aide juridictionnelle.